Présentation de la candidate
C’est un grand honneur pour mon suppléant François Ferrand et moi-même, chef de file LFI pour la troisième circonscription des Pyrénées orientales, d’accepter le mandat qui nous est confié de représenter la NUPES pour les prochaines élections législatives. L’élan d’espoir soulevé par la coalition qui se dessine nous oblige et c’est dans un esprit de responsabilité et d’écoute de nos partenaires que nous entendons mener cette campagne.
Mon engagement n’est pas le fruit du hasard, mais celui d’un parcours militant au cours duquel j’ai pu constater les méfaits de la politique néolibérale qui gangrène nos territoires : désagrégement de nos services publics, chômage endémique, mépris des « élites » parisiennes vis-à-vis de nous autres qui ne serions « rien », inaction coupable face à l’urgence climatique.
Parent d’élève, professeur des écoles pendant treize ans avant de devenir professeur de français en collège puis en lycée, c’est à travers l’action syndicale, au sein de collectifs militants comme « Sauvons nos classes » ou encore en tant que militante associative de l’AFPEAH (Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste) que je me suis opposée à la dégradation de la qualité de l’enseignement et à la gestion comptable de l’Education nationale particulièrement mortifère en zone rurale : ce sont des dizaines de classes et désormais des écoles que l’on ferme au profit de « regroupements ». C’est aussi la défense de cette institution menacée qui fonde aujourd’hui mon engagement.
Je me suis également impliquée de longue date dans la défense de l’emploi aux côtés des salariés, des personnels de santé des Escaldes ou du Nid Cerdan, des cheminots du Train Jaune, de tous ces « oubliés » qui font les frais des politiques menées ces dernières décennies. Dans notre circonscription au taux de chômage record, la jeunesse, les travailleurs, les chômeurs, les retraités sont massivement confrontés à l’urgence sociale, démocratique et climatique. Aux côtés des Gilets Jaunes de la Troupe des montagnards, loin des clichés violents, caricaturaux et méprisants, j’ai écouté, appris de chacun de ces citoyens engagés ensemble, dignes, toutes classes sociales confondues, pour le bien commun. La défense des doléances que nous portons ensemble me tient particulièrement à cœur et le programme de la NUPES est le seul à y apporter des réponses concrètes, immédiates et durables concernant le pouvoir d’achat, la démocratie participative, la restauration de services publics de proximité et la lutte contre le dumping social, qui induit tant de concurrence déloyale. Pour le mettre en œuvre et parce que nous ne pouvons pas attendre cinq ans de plus, nous appelons à la mobilisation de chacun : forte de cet esprit de mission, c’est leur voix que je porterai à l’Assemblée Nationale.