Actualités

MARDI 12 JUILLET :


Belle affluence à la réunion NUPES (comme l’a fait remarquer un participant, on prononce « nupès » pour faire entendre le « e » de « écologique » et le « s » de « sociale ») de la troisième circonscription des Pyrénées Orientales ce mardi 12 juillet à la salle Eyt de Prades : une quarantaine de personnes (sympathisants et membres de la NUPES, élus locaux…) se sont réunies et Gérard Filoche de la Gauche Démocratique et Sociale avait fait le déplacement avec des militants ; le POI, le NPA Catalogne nord étaient également présents ; on peut noter aussi la présence de Mme Aude Vives, conseillère départementale, ce qui est un signal encourageant pour un rassemblement plein et entier de la gauche locale, même si naturellement beaucoup reste à faire. Nous avons à cœur d’œuvrer pour que cette union se concrétise sur tous les plans, elle est la clé du succès de la gauche et d’autant plus indispensable au vu de la situation politique dans nos territoires.

Face à la triple urgence sociale, écologique et démocratique la gauche unie dans sa diversité est en effet déterminée à poursuivre la mobilisation sur le terrain sans attendre les prochaines élections dans un département pour l’instant acquis au RN. Si la campagne NUPES qui a été dynamique nous a permis d’atteindre le second tour et que notre score (45, 89% des votants) est à saluer (mais aussi à relativiser, l’abstention étant de 48,33%), force est de constater que nous avons été battus et qu’il faut donc poursuivre et amplifier encore la dynamique engagée par des présences militantes en soutien aux syndicats, collectifs et associations. (Cf cartes ci-dessous)

Ainsi les participants ont été invités à rejoindre la Caravane « franchir les frontières » (Cf ci-contre) les 18 et 19 juillet à Perpignan et aux alentours (voir le programme). Nous soutiendrons également en Capcir Florent Jarlet, jeune éleveur qui n’a toujours pas accès à l’eau pour ses moutons. Les mobilisations contre le projet de l’usine d’enrobé d’Espira de l’Agly, contre les projets ruineux d’aménagements supplémentaires de la RN116 ou encore celui de l’implantation d’un pôle enfance à La Cabanasse fermant 3 écoles de village ont également été évoqués et feront l’objet d’une vigilance particulière. Aux luttes locales s’articulent par exemple la journée d’action pour le pouvoir d’achat de la CGT programmée le 29 septembre et la marche pour le pouvoir d’achat en octobre.

A cela s’ajoute le travail au long cours d’une présence militante constante à travers notamment des distributions de tracts dans tous les secteurs de la circonscription. Les militants du Conflent effectuent un travail remarquable sur le marché de Prades par exemple tout au long de l’année, et ce travail paye indéniablement au vu des résultats victorieux de la NUPES. Il faut donc poursuivre et amplifier ce travail de fond dans toute la circonscription ; à cet effet des groupes d’actions LFI élargis aux autres forces politiques de la NUPES ou soutenant la NUPES ont donc été créés de façon a occuper le terrain et à diffuser notre programme commun.

La réunion s’est poursuivie pendant plus de deux heures et les échanges ont été nourris et parfois musclés ; les mises au point de l’ancien inspecteur du travail Gérard Filoche concernant par exemple la dette (la dette privée est plus importante que la dette publique, les grandes entreprises reçoivent désormais plus qu’elles ne paient d’impôts) ont été particulièrement appréciées tout comme son enthousiasme face à la NUPES qui constitue incontestablement une forme d’union inédite dans l’histoire de la gauche. Cette union a déjà porté ses fruits en faisant perdre sa majorité à Macron à l’Assemblée Nationale ; faisons-la vivre et prospérer pour porter et imposer nos mesures de redistribution des richesses, de garantie d’une vie digne pour tous, de sauvegarde de nos écosystèmes !

JUIN 2022: En campagne pour les habitants de la 3ème circonscription : retrouvez ci dessous, des extraits de débats, de reportage, qui ne rendent compte que d'une petite partie de notre engagement mais permettront aux visiteurs du site de se faire une meilleure idée de notre message :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUITE AUX RÉSULTATS DU 19 JUIN :


Le dimanche 19 juin 2022, le peuple souverain s’est exprimé dans les urnes.

Les résultats ne sont pas ceux que nous espérions. S’ils empêchent Emmanuel Macron de disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale, s’ils donnent à la NUPES près de 140 députés, ils permettent aussi l’élection de près de 90 députés issus des rangs du Rassemblement National. C’est un enseignement majeur et il doit questionner tous ceux qui s’opposent à l’extrême droite et à ses idées mortifères : le RN peut désormais gagner 90 élections au scrutin majoritaire dans notre pays.

Dans notre département, sa victoire est sans appel.

Avec 4 députés et plus de 85 000 voix, le RN est clairement le premier parti du département. Il tient déjà la mairie de Perpignan. Le ralliement de Robert Vila devrait lui apporter Perpignan Méditerranée Métropole sur un plateau d’argent. Combien de temps le département résistera-t-il ?

Il nous faut le reconnaître : la gauche, bien que rassemblée cette année, n’est pas encore suffisamment en situation de convaincre : en 2017, elle n’avait pas passé le cap du premier tour, en 2022 elle n’a été présente au second tour que dans une seule circonscription.

La droite républicaine est balayée, et, petit à petit, elle semble être remplacée par le RN.

Certains diront que le département a sombré dans la haine.

Mais « la haine c'est un chagrin qui s'est infecté », comme le chante Souleymane Diamanka.

Et le chagrin est bien grand dans notre département.

L’importance du mouvement des Gilets Jaunes et les impacts majeurs des dernières crises sur des populations déjà bien éprouvées auraient dû pousser les dirigeants locaux, qu’ils soient élus, cadres de partis politiques, responsables économiques ou médiatiques, à repenser leurs actions et à accepter de regarder en face l’état catastrophique de notre département.

Celui-ci subit simultanément de plein fouet l’urgence écologique et l’urgence sociale.

L’incapacité de la classe dirigeante locale à répondre à ces deux urgences a fait le lit du RN. Il faut, rapidement, en tirer les conséquences. D’autant plus que les 5 années à venir ne devraient pas permettre l’émergence des solutions concrètes et socialement acceptables aux crises que nous traversons.

La victoire locale du RN accentuera le déclin des zones rurales de notre département. Les candidates de ce parti n’ont rien proposé de concret ni pour les hauts cantons, ni pour les vallées du Tech ou de l’Agly. Députées, elles ne proposeront rien de plus.

Pour ce qui est des quartiers pauvres, notamment ceux du centre-ancien de Perpignan, et de leurs habitants, les deux années de magistrature de Louis Aliot ont montré qu’aucun espoir n’est à attendre de ce côté-là. À la brutalité des politiques de rénovation urbaine menées par les LR a suivi la brutalité des politiques de rénovation urbaine menées par le RN. Pour les habitants les plus précaires de notre département, ces 5 années à venir s’annoncent particulièrement douloureuses.

Il est trois types de personnes : les gagnants, les perdants, les battants.

Clairement, nous ne sommes pas dans le camp des gagnants. Ce n’est pas à nous, qui subissons les discriminations, qui voyons les fins de mois débuter le 15, qui souffrons du changement climatique, que la chance semble sourire.

Nous en sommes pas non plus des perdants. Nous n’allons pas passer 5 ans à geindre, nous n’allons passer notre temps à blâmer les autres pour nos échecs.

Nous sommes des battants. Nous allons passer les 5 prochaines années à nous battre pour la justice climatique, à nous battre pour la justice sociale, à nous battre pour une société sans racisme, et, surtout, à nous battre pour « rendre visible les invisibles ».

Nous nous battrons sans jamais laisser notre chagrin s’infecter.

Dans ce combat ce sont nos valeurs, l’humanisme, la fraternité, la sororité, le respect de la différence, le respect de la biodiversité, qui nous serviront d’armes.

Nous nous battrons, sans violence, mais avec détermination.

Pour conclure, à titre personnel, et en remerciement à toutes celles et ceux qui se sont engagés dans cette campagne, me permettant de me qualifier pour le second tour et montrant ainsi qu’un autre avenir est possible, je tiens à souligner que je continuerai ce combat pour un monde meilleur.

Je le continuerai, certes, dans la limite des moyens dont peut disposer une professeur de français vivant dans un petit village de montagne, mais je le continuerai.

Peut-être nous recroiserons-nous sur de prochaines luttes.

Sempre endavant mai morirem