Carnet de campagne

Retrouvez ici le compte rendu de mes déplacements, actions et interventions diverses par ordre chronologique

(les extraits du débat télévisé ont été épinglés en haut de page)



Vendredi 17 juin : avant de me rendre au coeur de Perpignan, j'était en débat face au RN ce matin sur France Bleu. Des thèmes importants : La RN 116, la mobilité, les quartiers populaires et l'agriculture :

Un grand merci à Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental, pour son soutien renouvelé face à l'extrême droite qui signifie beaucoup car la collectivité départementale est un élément essentiel du maillage de notre territoire. J'ai voulu insister au cours de cette campagne sur le besoin de revaloriser et de mieux considérer le rôle des élus locaux. Députée, je serai à leur écoute, à leurs côtés pour les habitants des Pyrénées-Orientales.

Jeudi 16 juin : meeting unitaire à Ille-sur-Têt. Je serai la députée de toutes et tous, garante du respect des fondements de notre démocratie, de la République et de l'état de droit. MERCI à tous les soutiens qui se sont déplacés, merci aussi à ceux qui se mobilisent pour barrer la route à l'extrême droite, y compris lorsqu'il n'ont pas voté pour notre candidature au premier tour. Nous voulons porter à l'assemblée toutes les voix de notre territoire.

Mardi 14 juin : Retrouvez ci contre le débat organisé par l'Indépendant pour ce second tour : dans cette circonscription de "battants", mobilisée pour rassembler face au danger de l'extrême droite !

Jeudi 16 juin : C'est la dernière ligne droite. Notre mobilisation est totale pour faire échec à l'extrême droite et redonner l'espoir. merci à Olivier Faure pour son soutien !




Mardi 14 juin : en campagne à Perpignan, à la rencontre inlassable des habitants, dans un de ces merveilleux "tiers-lieux" solidaires :

Un très grand merci aux 11091 électeurs qui nous ont fait confiance en nous accordant leur suffrage, et nous ont qualifié pour le deuxième tour à quelques dizaines de voix de la candidate du RN. Je mesure l'immense responsabilité qu'ils nous confient, et je veux leur redire ici qu'ils pourront compter sur notre engagement le plus total pour mettre en oeuvre le programme ambitieux que nous défendons, tout simplement parce qu'il permettra aux gens de vivre mieux. La situation politique dans la circonscription, et plus largement dans le département, fait que le danger de l'extrême droite, celle qui veut répondre au désespoir par la haine, est omniprésent. Je sais donc aussi qu'il nous faut élargir le rassemblement que nous portons. D'ores et déjà, nous avons reçu des multitudes de soutiens d'électeurs et de personnalités locales qui ne nous ont pas suivi au premier tour et je sais le chemin qu'il leur a fallu faire.. Leur sens des responsabilités m'oblige ; il savent que je ne me renierai pas mais je veux leur dire que je serai la députée de tous les habitants de leur circonscription, et qu'au delà de nos différences, nous porterons à l'Assemblée des problématiques sur lesquelles nous pouvons localement nous rejoindre, la santé, nos aînés, la bifurcation écologique pour ne citer qu'elles. Je veux remercier aussi les partenaires de gauche, EELV, le PS, GénérationS et LFI pour leur soutien et je renouvelle mon engagement plein et entier dans l'union de la gauche et dans le respect de tous. Plus largement, que chaque habitant de la circonscription sache que nous porterons inlassablement la défense de ses intérêts à l'assemblée, et qu'il peuvent trouver dans le vote NUPES un vrai barrage face à la haine de l'extrême droite.

Epinglé : Mercredi 1er juin: j'étais présente au débat organisé par France 3 sur le thème des transports et de l'économie. Je suis candidate pour rendre visibles les invisibles ! Retrouvez quelques extraits ci-dessous :


Vendredi 10 juin : Merci à France 3 pour son reportage ! Cependant, comme je l'ai déjà dit, ma candidature ne se résume pas à une étiquette de gilet jaune, même si j'en ai tiré bien des enseignements, sans jamais cautionner la violence, notamment en matière de démocratie participative. Je suis avant tout candidate de l'union de la gauche, au nom de tous les partis et mouvements partenaires Parti Socialiste Europe Écologie-Les Verts, La France insoumise; @Génération.s, une union que je revendique sur la circonscription, et je porte un programme clair à disposition de chacun ainsi qu'une nouvelle pratique populaire du pouvoir dont nous sommes fiers !

Vendredi 10 juin : l'étape finale de notre campagne de premier tour. Inlassablement, nous sommes allés à la rencontre des habitants des territoires ruraux, urbains de la circonscription et nous en avons tiré des enseignements qui vont enrichir notre feuille de route. Plus que jamais déterminés et dans l'union, nous sommes fier du chemin parcouru. Tout est entre vos mains maintenant ! Pour un nouveau modèle de société plus juste, plus écologique, pour la prise en compte de tous les "oubliés", pour la fin du mépris social, pour des services publics refondés, dimanche, un seul bulletin de vote : celui avec le fameux "V" ! Et un grand merci à Manuel Bompard pour son soutien :)



Jeudi 9 juin : Ce qu'on ne supporte plus dans la politique... Quand la droite, paniquée par la hausse du SMIC, notre priorité aux services publics, à la santé, la bifurcation écologique, et surtout notre dynamique populaire perd toute notion de vérité : les voilà prêts à inventer n'importe quel mensonge et à nous prêter des intentions fantaisistes... Ces rumeurs ne reposent sur rien, nous sommes attachés au patrimoine catalan et c'est une tristesse pour le débat politique en général de voir des candidats s'embourber dans le mensonge pour masquer le néant de leurs propositions...

Jeudi 9 juin ; Encore une bien belle journée militante dans les villages d'Estoher, Espira de Conflent, Vinça, Finestret... et pour finir une soirée-concert inoubliable autour d'un délicieux repas bio et local à la Fabrica d'Ille sur Tet avec Félicité Bullot et ses musiciens, Maëlle qui crée de la déco à partir de matériaux recyclés, les néoartisans de "Caminade", entreprise d'avenir qui fabrique des vélos d'exception et en recycle, les maraîchers, vignerons, apiculteurs, fromagers... et j'en oublie ! MERCI

Dimanche 5 juin :

travail et santé au menu de notre réunion publique ce dimanche à Mosset. Un accueil exceptionnel des mossetans, que je tiens à remercier pour la qualité de nos échanges. Je voudrais exprimer aussi mon émotion devant l'oeuvre superbe de l'artiste François Miehe que nous avons découvert à notre arrivée (voir ci-dessous). Nous lui sommes si reconnaissants ! Ce sont ces moments qui rendent une campagne électorale, à la rencontre des habitants, inoubliable, et qui m'obligent encore plus à l'impératif du devoir de leur rendre leur confiance après l'élection. Je joins ci-contre un extrait d'une intervention de mon suppléant F. Ferrand :

Samedi 4 juin: Au bar l'Atmosphère à Perpignan, ambiance conviviale et studieuse à l'occasion d'un débat autour des transports publics, de la précarité énergétique, et du bien vivre dans les Pyrénées-Orientales avec François Ferrand, Philippe Poisse, Robert Dainar et Nicolas André Caudeville. L'intégralité du débat est disponible ci contre:




Vendredi 3 juin : Nous avons publié un communiqué suite à un article de l'Indépendant qui relayait des inquiétudes sur notre position face à la langue et à la culture catalane. Mais notre défense du cadre national de l'éducation et notre refus de voir flécher l'argent public vers l'enseignement confessionnel sont tout à fait compatibles avec notre détermination à défendre nos spécificités culturelles sur nos territoires, qui comprennent, nous le disons clairement, la langue catalane. Mise au point :

Jeudi 2 juin : Beaucoup de participants à notre réunion publique à Ille sur Têt avec des échanges stimulants. Un ambiance chaleureuse, déterminée : la dynamique se confirme ! Merci à eux mais aussi à Frédéric Roy, délégué CGT SNCF pour son intervention, à France 3 d’avoir filmé cette soirée et à Philippe Piqué pour l’organisation.

Et demain, on commence le collage des affiches officielles sur les panneaux n°10.


Lundi 30 mai : nous étions réunis ce soir à Saint-Estève; les militants de tous âges ont échangé sur leur quotidien qui se dégrade toujours plus : les personnes handicapées ne peuvent pas se loger, les professeurs stagiaires sont exploités au point qu'il manque de nombreux candidats, les retraites sont indignes... les échanges ont été nourris ! Un constat unanime : le langage masque la réalité et comme les choses ne sont pas nommées elles ne sont pas identifiées. À nous de redonner leur sens aux mots pour pouvoir agir : non pas réforme mais régression, non pas plan social mais licenciement, non pas mutualisation mais baisse de moyens...

Autre constat unanime : il se passe quelque chose d'inédit. Urgence écologique et urgence sociale se conjuguent et donnent une ampleur inédite à ce mouvement qui grandit. On y croit !!!

Dimanche 29 mai: j'étais ce dimanche à la rencontre des habitants à Perpignan, quartier Saint-Mathieu. Les doléances des habitants ont été récoltées, et beaucoup d'enseignements tirés. Un moment important de notre campagne.


Samedi 28 mai : Un moment d'échange qui me tenait particulièrement à coeur et des témoignages qui m'ont profondément touchée : j'étais ce matin dans le quartier Saint-Jacques, au coeur de Perpignan. Des échanges authentiques avec les habitants, et une prise de conscience du manque de considération citoyenne dans ces décisions de "rénovation" urbaine, qui négligent les habitants déjà présents sur place et menacés de ne plus pouvoir résider en centre ville. Aspirant à devenir députée, je me sens pleinement concernée par cet enjeu et d'autant plus investie par le programme de la NUPES, qui prévoit la concertation citoyenne à toutes les échelles, des assemblées citoyennes au pouvoir décisionnaire à l'échelon local et la possible révocation des élus qui manqueraient à leurs engagements envers la population : le gouvernement par le peuple et pour le peuple, une urgence que j'ai pu encore mieux mesurer ce matin.

Samedi 28 mai : Je reproduis ici le texte du journaliste Philippe Poisse suite à ma visite ce jour :

" La 3e circonscription est dotée d’un patrimoine riche et varié, notamment dans le quartier Saint-Jacques. De l’hôtel Pams, construit par Jules Pams, ministre de l’Intérieur sous Clemenceau, à la caserne du Puig, construite par les ingénieurs de Vauban en 1686, en passant par le parcellaire du Moyen Âge qui constitue les ruelles du quartier Saint-Jacques, sur Perpignan, cette circonscription recèle de bijoux.

Au fil du temps et des politiques publiques, mortifères et imbéciles, ce patrimoine a été violenté, parfait détruit, à coups de bulldozers.

Si les pierres, si les arbres, si les non-humains, et la défense de leurs droits, peuvent laisser froid, et ils laissent froid ces candidats qui, en qualité d’élus, ont voté et financé les opérations de destruction. Mais ce patrimoine rappelle qui nous sommes, d’où nous venons.

Ce n’est pas que le passé, c’est aussi le présent. Le présent de femmes et d’hommes, qui luttent au quotidien pour, simplement, vivre dignement.

La défense du patrimoine c’est aussi la défense d’une société respectueuse de l’humain, et notamment dans sa dimension ontologique.

Très heureux, aujourd’hui, d’avoir pu accompagner sur le terrain une candidate qui croit en l’humain, et pour qui « culture, patrimoine et humanité » ne sont pas juste des mots."


Jeudi 26 mai : le journal "le Travailleur Catalan" rend compte de notre réunion publique du 18 mai. Merci à David Arabia ! :

Mercredi 25 mai: Vous pouvez retrouver ci-contre mon discours, tenu ce mercredi à l'occasion du meeting départemental de la NUPES, dans une ambiance festive et conviviale. Les quatre candidats du département étaient présents, les principaux partis de l'union de la gauche représentés. L'occasion de montrer que nous sommes déterminés à gagner, avant tout pour que les gens vivent mieux !

Mardi 24 mai : Si le message de l'Indépendant montre bien que la victoire, votre victoire est à portée de main, mais aussi qu'elle dépend de votre mobilisation dès le premier tour, je je ne peux que regretter que l'infographie du journal affiche une photo de la circonscription dans laquelle mon propre village de La Cabanasse, magnifique écrin surplombé par Mont-Louis, face au Cambre d'Aze est... oublié ! Je veux y voir un symbole aussi : nous portons ce combat pour battre le rappel de ces "oubliés". On regrette également que des cantons perpignanais, ces quartiers si attachants, populaires où j'ai tant à coeur aussi de porter mon message, sont également de ces ... "oubliés" de l'Indépendant. Moi, je ne les oublie pas, bien au contraire, et j'espère en réunir un maximum d'habitants demain, lors de notre meeting départemental. Il leur faudra pour cela se rendre place de la victoire (cela ne s'invente pas !), près du Castillet.

Dimanche 22 mai : Tractage fructueux au vide-grenier de La Cabanasse avec Pierre, Patricia et Alain ! Témoignages édifiants sur les difficultés de logement, le pouvoir d'achat en berne, la déperdition des services publics... conséquence concrète de la fermeture des maternités : une femme de Campôme a été contrainte à deux reprises d'accoucher sur la 116 ! Avec la NUPES, plus personne ne sera à moins de 30 min d'une maternité. C'est un engagement ferme, il figure dans les 650 mesures du programme.

Samedi 21 mai: Présente au marché de Prades ce matin. Une dame très digne m'interpelle les larmes aux yeux : "Je touche 850 euros de retraite alors que j'ai une retraite complète. Je n'ai plus que 30 euros par mois quand j'ai payé toutes les charges." Avec la Nupes, plus aucune retraite en-dessous de 1500 euros et au moins 1100 euros pour les retraites incomplètes. Il faut voter NUPES pour des revenus décents pour tous! Le moment est crucial et historique : tous les espoirs sont permis avec la gauche unie autour d'un vrai programme social, écologique et démocratique! Des abstentionnistes nous confient qu'elles vont voter pour la première fois depuis 20 ans parce que c'est pour la NUPES! On y croit! La victoire est à portée de vote! Nous avons d'ailleurs terminé cette matinée par une réunion pour préparer la suite de la campagne avec toutes les forces signataires de l'accord et le NPA Catalogne nord.

20 mai : Le site roussillonnais "Ouillade.eu" publie mon communiqué sur les combats qui fondent mon engagement et les lignes directrices de ma campagne. Vous pouvez retrouver le texte sur ce lien .

Mercredi 15 mai, 18h30-21h : nous avons tenu une réunion publique à Perpignan, salle "annexe", rue Beranger. Un moment important d'échanges, après une présentation d'usage indispensable pour une candidate de renouvellement. Les priorités sont claires : l'inquiétude d'une retraite malmenée, les salaires, le coût de la vie, le devenir de la jeunesse. La retraite à 60 ans, l'allocation d'autonomie pour les jeunes, les prix bloqués pour nos produits de premières nécessité, la hausse du SMIC et les négociations de branche pour une hausse généralisée des revenus que nous portons sont des réponses concrètes. nous avons pu les décliner, répondre aux interrogations qui pouvaient se poser dans une ambiance studieuse et conviviale. La présence de partenaires de gauche (notamment du PCF, du pôle écologiste, du NPA, du POI ou encore de GDS), importante et visible, fut également, s'il en était besoin, une preuve de la solidité de notre union et de notre détermination à mener ces combats à bien.


Mercredi 15 mai : Dépôt de candidature en préfecture.

Nous avons tenu à recueillir tous les cahiers de doléances de la 3e circonscription : hors de question de les laisser tomber dans l'oubli ! Bien au contraire, ils constitueront, avec le programme de la NUPES, le coeur de notre feuille de route.